Avez-vous déjà pensé à suivre des cours de Pilates mais vous ne saviez pas exactement de quoi il s’agissait et si cela vous conviendrait ? Lisez la suite pour en savoir plus sur cette discipline.
Si vous recherchez une nouvelle routine d’entraînement qui peut vous donner un bon équilibre entre la flexibilité, la force et le tonus musculaire, le cours de Pilates peut être une option à considérer. Bien que cette discipline existe depuis plus de 100 ans, elle attire toujours de nombreuses personnes dans le monde entier, notamment celles intéressées par le développement personnel. La raison est simple, elle favorise votre bien-être.
Le cours de Pilates : de quoi s’agit-il ?
Le Pilates est une forme d’exercice à faible impact qui vise à tonifier les muscles tout en améliorant l’alignement postural et la flexibilité. En général, cette discipline cible le tronc, bien que les exercices fonctionnent également dans d’autres zones de votre corps.
En fait, il mise également sur la connexion corps-esprit. Cela veut dire que même en faisant des exercices, vous devez avoir une totale conscience de votre respiration ainsi que la façon dont votre corps bouge.
L’origine du Pilates
Il s’agit d’une méthode développée par Joseph Pilates au début du XXème siècle en Allemagne. En fait, il était un gymnaste et aussi un menuisier. Il a inventé le cours de Pilates comme étant un programme de récupération pour les soldats et les danseurs lorsque ces derniers sont blessés. Après, en 1920, il s’immigre aux États-Unis et a ouvert un studio de Pilates à New York. Au début, cette forme d’exercice s’appelait Contrologie.
Quelles sont les différences entre Pilates et yoga ?
Pour un débutant, ces disciplines peuvent être confondues. Et c’est tout à fait normal parce que le cours de Pilates s’inspire du yoga. En effet, certains aspects de cette méthode comme les mouvements et la respiration peuvent vous rappeler le yoga, toutefois, il existe quelques différences fondamentales.
Pour être clair, le Pilates travaille uniquement le corps, mais le yoga se concentre également sur l’esprit. C’est pour cela que ce dernier inclut une séance de méditation au début ou à la fin du cours. En fait, cela aide les participants à se calmer afin d’éliminer le stress.
Qui peut suivre un cours de Pilates ?
Il est à noter que le cours de Pilates peut être modifié pour fournir un programme de musculations douces ou un entraînement stimulant. De ce fait, à peu près tout le monde n’aurait aucun problème avec cette forme d’exercice. Par conséquent, il convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes qui font déjà du sport régulièrement.
Toutefois, si vous êtes un débutant, vous pouvez commencer par des exercices de base. Puis une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez passer à des mouvements plus avancés.
Quelques mis en garde
Avant de suivre un cours de Pilates, il est recommandé de consulter votre professionnel de santé surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, si vous êtes une personne âgée, si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé.
En effet, cette discipline n’est pas adaptée pour ceux qui présentent l’une des conditions suivantes : une tension artérielle instable, une hernie discale, une ostéoporose sévère ou des caillots sanguins.
Les principes du cours de Pilates
Le cours de Pilates se base sur six grands principes. En fait, ces derniers résument la philosophie de cette discipline. De ce fait, ils sont essentiels pour tirer le meilleur parti de chaque exercice.
Le centrage
Durant le cours de Pilates, vous devez amener votre conscience au centre de votre corps, la zone située entre les côtes inférieures et l’os pubien. En fait, cette région centrale du noyau alimente tous les exercices de Pilates.
La concentration et le contrôle
En vous concentrant sur chaque exercice avec toute votre attention, vous aurez un meilleur contrôle de votre corps. Cela se traduit par un maximum de résultats pour chaque mouvement.
La précision
Une conscience soutenue garantit des mouvements bien précis durant le cours de Pilates. Ainsi, vous pouvez en être sûr que les exercices que vous faites aient vraiment un impact sur votre musculature.
La respiration
Joseph Pilates a préconisé l’utilisation des poumons pour pomper fortement l’air à l’intérieur et à l’extérieur du corps. De ce fait, la plupart des exercices se coordonnent avec la respiration puisqu’elle fait partie intégrante de la méthode.
La fluidité
Les exercices de Pilates ne sont pas censés être rigides. Cela veut dire que la fluidité, la grâce et la facilité doivent être appliquées à chaque mouvement.