L’hypnose ericksonienne

À travers l’hypnose ericksonienne, il est possible d’accéder à l’inconscient d’une personne. Les professionnels peuvent ainsi à la sphère du cerveau du patient. Bien que cette technique présente de nombreux bienfaits, elle est utilisée dans plusieurs domaines comme calmer des douleurs, lutter contre des angoisses ou encore soigner des troubles psychologiques.

Historique de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne a été fondée par le psychiatre américain Milton Hyland Erickson. Ce professionnel a su développé la technique de thérapies de l’hypnose à l’issue de ses études en médecine. Les méthodes de l’hypnose reposent sur plusieurs principes tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Cette initiative de développer l’hypnose a été adoptée par le docteur M.H. Erickson par suite d’un accident qui l’a touché. En effet, à l’âge de 17 ans, il a été atteint d’une polymétrie. Celle-ci l’a totalement sombré dans un coma et une paralysie. En parvenant à stimuler son mental, il a retrouvé sa motricité et a commencé a pratiqué l’hypnose ericksonienne en vue d’en faire une pratique psychothérapie.

Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne

Les bienfaits de l’hypnose ericksonienne se limitent pas seulement sur le plan physique, mais touchent aussi le côté émotionnel et mental d’une personne. Au niveau physique, cette technique de thérapies permet, par exemple, de maitriser des troubles dermatologiques et des effets psychosomatiques. Au niveau mental, l’hypnose ericksonienne est très active sur les phobies, les angoisses, le stress et les addictions. Toutefois, il est à noter que même si l’hypnose est active sur plusieurs domaines, elle ne soigne pas.

Le principe de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne n’est pas un substitut médical. Cette technique de thérapies permet au patient de se connecter à des ressources naturelles en vue d’auto-améliorer son état de santé. Une séance d’hypnose dure en moyenne une heure. La durée du traitement dépend de l’évolution de santé du patient et de chaque praticien. Le patient se mettra en état de veille durant la thérapie. Seul un professionnel qualifié ayant suivi une formation et reçu une certification peut effectuer une hypnose ericksonienne. En France, la pratique de l’hypnose n’est pas encore soumise à des règlementations spécifiques. Cependant, dans le but d’encadrer le domaine de l’hypnothérapie, les professionnels ont fondé le Syndicat National des Hypnothérapeutes.