La pratique du coaching professionnel se répand de plus en plus. Elle répond à une demande d’accompagnement dans toutes les catégories de salariés. Cependant, certaines se sentent plus exposées car souvent isolées. C’est le cas des professions libérales.
La confiance, les prises de décisions efficaces, l’envie … sont parfois mis à mal lorsqu’une personne est prise dans un tourbillon d’activités qu’elle a du mal à gérer. Le rôle du coach est de la guider vers des solutions qu’elle trouvera elle-même grâce à des techniques la visant directement mais visant aussi l’organisation.
Les spécificités des professions libérales
Ce domaine est vaste car il regroupe une multitude de métiers. Mais que ce soit dans le médical ou le paramédical, le juridique, l’architecture ou les petites entreprises indépendantes … ces professionnels sont souvent seuls à prendre des décisions cruciales. De plus, il doit souvent faire office de recruteur, de commercial, de gestionnaire. Le coach peut intervenir dans toutes les phases d’une carrière. Au début, pour optimiser au mieux les chances de réussite, en cours pour aider à passer un cap plus difficile ou lors d’une remise en question totale.
Les demandes des coachés sont différentes mais tendent toutes au même aboutissement : obtenir de meilleurs résultats tout en se préservant. Ainsi, certains ont besoin d’appui pour mieux gérer des clients parfois difficiles ou agressifs, d’autres souhaitent être capables d’élaborer des plans afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. D’autres encore sont demandeurs d’un équilibre stable et d’un moral en acier ou d’une performance plus élaborée en matière de communication, d’organisation, de confiance en soi ou de management …
Le déroulé d’une séance
En séance individuelle, le coach amène le professionnel à détailler le pourquoi de sa demande. Une fois l’analyse terminée, l’objectif final est déterminé. Puis, à l’aide de méthodes spécifiques, le coach débloquera progressivement les éventuels blocages et aidera le client à trouver les clés pour parvenir au but. Chaque coaching fait l’objet d’un plan d’action à réaliser sur un temps déterminé au départ.
Certains coachs proposent aussi des séances pendant laquelle il ne reçoit que des personnes d’une seule profession. Ils peuvent ainsi mettre en commun leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs interrogations et poser les problèmes inhérents à un métier en particulier.
Les méthodes utilisées
Les techniques sont diverses. L’art du questionnement en est une que le coach maîtrise parfaitement. Au début de la séance, les questions peuvent ainsi être provocantes, demandant d’expliquer en quoi telle ou telle situation est un échec, ou comment il s’y prend pour échouer. Il pousse le client dans ses retranchements. Puis, petit à petit, il le guide pour que des solutions apparaissent tout en lui faisant voir le pour et le contre. Par le questionnement ciblé, il « débarrasse » le sujet de tous les soucis parasites et va à la problématique principale.
Dans le cadre d’un manque de confiance en soi, la vidéo peut être utilisée. Elle joue l’effet d’un miroir et amène le coaché à se voir et à changer certaines attitudes. De même, certains professionnels sont demandeurs d’un coaching en image. Après un état des lieux de leur façon de s’habiller, de se coiffer, de se tenir, de se déplacer … le coach les incite à adopter une nouvelle manière d’être qui leur donne plus d’assurance.
L’analyse transactionnelle est largement utilisée dans le coaching professionnel. Elle se rapporte notamment à toutes les relations, à soi et aux autres. Cette technique propose d’analyser et de changer un comportement barrant la route au succès.
De même, la programmation neuro-linguistique (PNL) est sollicitée pour le développement de soi et surtout la communication.
Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, le coach détient des méthodes qu’il choisit en fonction du client, de sa personnalité et de sa demande. Il allie aussi souvent ses séances avec du yoga, de la sophrologie, de l’hypnose, de la relaxation.
Le choix d’un coach
Aucun diplôme ne sanctionne ce métier spécifique. Cependant, différentes écoles amènent à des formations de coaching et permettent d’obtenir un diplôme d’études supérieurs d’université (DESU) ou un master, ou un diplôme de coaching. Il est à noter que beaucoup de professionnels du coaching ouvrent un cabinet en deuxième partie de vie professionnelle. Ils sont ainsi riches de leur expérience en entreprise effectuée au préalable.